L’ANSSI publie #SecNumCloud

Pendant que, hier, j’assistais un huissier sur une ordonnance en CPC 145, mon petit oiseau m’averti d’un nouveau tweet publié par l’ANSSI sur le nouveau référentiel a destination des opérateurs de Cloud (pardon, en nuage je voulais dire….).; oui parfois on s’embete un peu pendant les CPC 145….

Chouette, je met cela dans le « a-lire » ce soir, on va voir ce que l’on a sur ce sujet de la part de l’ANSSI.

Ce matin, au petit lever du jour entre le thé et le café, je me mets a lire ce document. Et la, les bras m’en tombe….C’est quoi le réel intérêt de ce document ? en effet, je ne vois dedans pas grand chose de plus que ce que l’on a dans l’ISO-27002. Bien sur un apport important consiste en la traduction française et la mise a disposition gratuite…(oui la 27002 est payante).

Alors bien sur, vous allez réagir, me dire que je ne suis pas très objectif, qu’il y a le chapitre 19… Et puis que ça va permettre l’émergence de « Cloud Certifiés« . Alors oui, il y a ce point la qui pourrait être bien, mais quand on voit la catastrophe du Cloud à la Francaise.

Bref, encore une fois on vient au secours de certaines sociétés en « verrouillant » des marchés, et en ne regardant pas ce qui se fait à l’extérieur (coucou la CSA).

Sur ce, je vous laisse méditer ce nouveau référentiel, et me faire part de vos « interets », j’ai des clients chez AWS qui demandent des choses….

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s